top of page

Ateliers et Chantiers d'Insertion :


Menuiserie & Espaces verts.

« Libérez votre potentiel et construisez votre avenir : nous ouvrons la voie à votre retour à l'emploi ! »

           L’ACI propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en permettant l’embauche de demandeurs d’emploi longue durée, en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 26h30 hebdomadaires. Le Creuset, c'est donc l'insertion par l'activité économique via deux ateliers chantiers d'insertion : 

  • Avec l'atelier Menuiserie : L’activité menuiserie est essentiellement tournée vers la fabrication ou la rénovation, sur commande, de mobilier urbain à destination de lieux recevant du public, de mobilier intérieur ou extérieur décoratif (pièce unique ou petite série), d’abris, structures ou équipements pour le jardin, d’aménagement ou agencement d’espaces et locaux divers, etc...

  • Avec l'atelier Environnement et entretien des Espaces-verts : Nos équipes réalisent des chantiers divers pour répondre à vos besoins en entretien et aménagement des espaces verts et urbains. Que ce soit pour les espaces verts communaux ou d'entreprises, les parcs et jardins, les cimetières, les espaces forestiers, les digues et berges de rivières, ou encore les cours d'eau et étangs, ainsi que les espaces urbains. Nous sommes compétents dans le second œuvre du bâtiment pour effectuer de petits travaux. 

Fond blanc
abris a insecte avec un petit chemin de gravier devant et quelques plantes

ENVIRONNEMENT ET ESPACES VERTS

Vous effectuerez des travaux de débroussaillage, ratissage, taille, entretien et création des espaces verts, autres petits travaux et vous pourrez intervenir sur l’activité broyage et gestion des déchets verts ou biodéchets.
Travail en équipe sur des chantiers se situant jusqu’à 20 kilomètres autour d’Agen. Transport des salariés sur les chantiers assuré par l’association. Pas de compétences particulières exigées. Formation au poste de travail et aux outils d’espaces verts.
arche en bois en forme de canoé

MENUISERIE

Vous fabriquerez des pièces selon les consignes données, vous effectuerez des travaux d’usinage et des travaux de finition (ponçage, peinture, vernis) et de la pose sur des chantiers situés sur l’agglomération agenaise. Formation aux machines d’atelier (scie, raboteuse, toupie, etc.) et aux outils portatifs assurée par l’encadrement. Travail en équipe et en atelier.

L’accompagnement socioprofessionnel en chantier d’insertion n’a pas comme objectif premier l’apprentissage d’un métier dans les espaces verts ou menuiserie mais la réadaptation à une situation d’emploi et la resocialisation.
Homme soulevant un vélo

Par ailleurs, nos 2 activités « espaces verts et menuiserie » étant des « activités supports » sur notre chantier d’insertion, tous les salariés n’ont pas un projet professionnel en lien avec ces domaines d’activité. La (re-)définition du projet professionnel est donc pour beaucoup incontournable : l’accompagnement permet au salarié de mieux se positionner sur le marché du travail et comprendre ses attentes mais aussi ses freins.

Différentes actions sont mobilisables durant le parcours d’insertion :

- Le travail sur les projections professionnelles


- Favoriser les passerelles vers le marché du travail classique notamment avec les « périodes d’immersion en entreprise » dont les objectifs sont multiples : découvrir un métier, valider un projet professionnel ou initier une démarche d’embauche.

- La formation aux techniques de recherche d’emploi : Réalisation de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, tests M.R.S. (Méthode de Recrutement par Simulation)

 

- Le positionnement sur des offres d’emploi ou / et en mobilisant les différents opérateurs locaux de l’emploi.

Enfin, durant le passage sur le Chantier d’insertion, les salarié(e)s sont amené(e)s à participer à des ateliers collectifs (budget, santé, numérique, etc.) mais également à diverses formations individuelles en lien avec leur projet professionnel ou à des actions en lien avec la construction d’un projet professionnel.
Les actions de formation proposées s’appuient sur les besoins des salariés et / ou de l’activité et visent :


La consolidation des savoirs de base : communication écrite / orale, calcul, informatique…
La validation de qualifications transversales : C.A.C.E.S, habilitation électrique, modules espaces verts, bâtiment, etc.
L’acquisition de gestes professionnels : formation technique liée à l’activité espaces verts / environnement - menuiserie assurée par les encadrants eux-mêmes ou par des organismes extérieurs.

 

A l’issue du parcours, plus de 60% des salariés (re-)trouvent un emploi ou accèdent à une formation professionnelle.

Calendrier de la main

Joël Zamparo
Conseiller en insertion professionnelle

Contactez Mr Zamparo directement :

Merci pour votre envoi !

Les mains en l'air
infographie.jpg
bottom of page